Tri scolaire

La nouvelle donne du Tri scolaire : les réformes de l’enseignement, calqué sur la mutualisation des profits et la socialisation des pertes, en prime de délocaliser la responsabilité vers l’élève et son entourage, permettent à l’école de « la République » de devenir un supermarché ou l’illusion du choix règne et où les grands chefs se frottent les mains remplies des profits médiatiques engrangés.

Photographie de vignette : Cyrille Choupas

Photographie de vignette : Cyrille Choupas

« Docteur en philosophie et professeur dans les quartiers Nord de Marseille, Renaud Garcia est également très engagé dans le mouvement libertaire et technocritique. Il publie, « La déconstruction de l’école » (La Lenteur) journal de bord dans lequel il raconte son année scolaire 2021-2022, en tant qu’enseignant, mais aussi de parent de deux enfants scolarisés en primaire.

Le Comptoir : Vous préférez parler de “déconstruction” de l’école plutôt que d’effondrement. Pourquoi ?

Renaud Garcia : Le mot est à double entente, c’est pourquoi il m’a plu de le retenir, en accord avec les éditeurs. Superficiellement, il s’agit d’un clin d’œil à mes amis déconstructeurs ou “post-modernes” (pour le dire à la hâte), en écho à des controverses récentes et plus lointaines. Mais il y a également une raison de fond à ce choix. » Lire la suite

Previous post Penser l’anarchie
Next post ‘Des empires sous la terre’ de Mohamed Amer Meziane
image/svg+xml

Menu

Follow me

Articles récents